Historique

Situé au 39 de la rue des Entrepreneurs depuis 1950, ce magasin d’optique fut créé par Mr Boisson (Optique Médicale Boisson).

Les années 70

En septembre 1975, Alain Chantrel le rejoint dans cette boutique. En parallèle à une activité spécifique et très technique (équiper des opérés de cataractes non implantés), le choix des montures se porte vers des marques originelles telles Savile Row, ou encore inconnues telles Lafont ou Pinton. Montures percées et formes pantoscopiques décorent déjà les présentoirs.

Les années 80

En 1981, il crée la société «Optique des Entrepreneurs». Les transformations du magasin s’accélèrent et des aménagements optimisés apparaissent. Cette indépendance complète lui ouvre la liberté des achats et lui permet de mettre en place un projet professionnel enthousiasmant et très personnel.

En 1985 Brigitte Chantrel le rejoint pour créer le Binôme que l’on connaît encore à ce jour. C’est aussi à cette période que de nouvelles entreprises lunetières naissantes et créatives font leur entrée dans la sélection de montures, accentuant la marginalité de l’entité, avec une volonté de proposer des produits différents, créatifs donc intemporels (LA Eyeworks, IDC, JF Rey, Jean-Paul Gaultier).

Des collections de manufactures japonaises comme Koh Sakaï, Okio, Kata, Matsuda ou Bada innovent par l’apport du titane dans la fabrication d’une finition aux détails parfaits.

La participation à de nombreux jury professionnels, internationalement reconnus, riches en innovations technologiques, permettent à l’équipe une mise à jour technique permanente.

Les années 90

Les années 90 sont marquées par l’arrivée des lunettes signées Theo, Anne et Valentin ou Kirk Originals, marques issues de souhaits d’opticiens passionnés. Couleurs acidulées, formes asymétriques, retour à l’acétate et innovation de matériaux (acrylique, magnésium, aluminium) changent les codes de la lunetterie. Elles viennent rejoindre les collections “rétro” parfaites, respectueuses du passé comme le fut Oliver Peoples.

L’équipe s’agrandit petit à petit en fonction de l’activité croissante de l’entreprise.

Les années 2000

Durant l’été 2001, le magasin s’agrandit considérablement, tant en surface de vente qu’en espace d’atelier. Des travaux de grande ampleur sont réalisés, pour obtenir la boutique spacieuse et épurée que l’on connaît aujourd’hui.

Cette décennie va être marquée par une tendance aux montures à formes horizontales, type «bandeau», largement distribuées par Starck et Alain Mikli.

En juin 2002, Mathilde intègre l’équipe qui se compose alors de 4 collaborateurs.
Cinq années plus tard, elle est rejointe par Dominique.

Les années 2010

Dans les années 2010, le retour des grandes formes, plus courbes, balaye la tendance des montures dites «droites». L’arrivée de marques aux provenances ou fabrications européennes telles que Kuboraum, Oliver Goldsmith, Vava, Dimitri Samal ou Pawaka continue à faire briller l’image hors mode d’Optique des Entrepreneurs.

En 2014, à l’issue de plusieurs stages passés dans le Jura, auprès des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), l’équipe se lance dans la fabrication de lunettes sur mesure, 100% faites dans l’atelier du magasin. C’est le début d’une nouvelle étape qui va renforcer l’exigence de qualité et de provenance, déjà importante, au moment du choix des futurs modèles proposés à la vente. 

Les années 2020

L’effectif est au nombre de 5 jusqu’en janvier 2020, quand Audrey vient compléter la troupe, quelques mois avant la pandémie mondiale qui a bouleversé le quotidien de tous.
Malgré ces perturbations la volonté reste la même, proposer des montures non conventionnelles et partager une qualité technique, un travail professionnel, un esprit de proximité.
Aujourd’hui, retrouvez 4 opticiens diplômés à votre service au 39 rue des Entrepreneurs!

Optique des entrepreneurs, hors groupement, hors centrale d’achats. Une façon d’affirmer et de revendiquer notre indépendance.

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